Mettre les communautés les plus vulnérables du monde sur la carte

Chaque année, des catastrophes tuent près de 100 000 personnes et touchent ou déplacent 200 milions de personnes dans le monde. La plupart des endroits où se produisent ces catastrophes sont littéralement 'absents' des cartes libres et accessibles et les premiers secours manquent d'informations pour prendre les bonnes décisions sur le terrain. Missing Maps est un projet ouvert, collaboratif auquel vous pouvez participer, en cartographiant les zones où les organisations humanitaires essaient de répondre aux besoin des populations qui vivent dans la peur de catastrophes ou de crises.

Comment nous travaillons

Process-Template 2 Created with Sketch. À distance, des volontaires tracent sur OpenStreetMap à partir de l'imagerie satellite Étape 1. Sur le terrain, des volontaires ajoutent des détails locaux comme les noms de rues ou les centres d'urgence Étape 2. Les organisations humanitaires utilisent les informations pour répondre aux catastrophes réduire les risques associés et ainsi sauver des vies Étape 3.
Template Created with Sketch. Les organisations humanitaires utilisent les informations pour répondre aux catastrophes réduire les risques associés et ainsi sauver des vies Étape 3. Sur le terrain, des volontaires ajoutent des détails locaux comme les noms de rues ou les centres d'urgence Étape 2. À distance, des volontaires tracent sur OpenStreetMap à partir de l'imagerie satellite Étape 1.
Commencez à cartographier - Étape 1
Un dessin d'ordinateur est affiché. L'image sur l'écran montre 2 personnages avec des éléments de carte à échelle réelle. Un homme est placé à la frontière autour de la structure, tandis qu'une femme court vers l'homme avec une icône PointOfInterest (POI).
Commencez à cartographier
Ce n'est pas un problème si vous n'avez jamais cartographié avant. L'aprentissage n'est pas long - seulement un après-midi ! Visitez notre section pour les débutants sur notre page Apprenez à Cartographier pour savoir comment faire. Si vous savez déjà comment éditer sur OpenStreetMap (OSM), n'hésitez pas à commencer.
Organiser un mapathon
Organiser un mapathon est un moyen fantastique de développer une communauté de cartographes se concentrant sur une région du globe. C'est aussi un environnement propice à l'apprentissage, où les nouveaux peuvent bénéficier de l'expérience des autres. Des mapathons sont organisés par des groupes et des individus partout dans le monde.

ORGANISER UN MAPATHON REJOIGNEZ UN MAPATHON

...
Cartographiez sa communauté - Étape 2
Beaucoup d'organisations utilisent OSM pour compléter leurs programmes. OSM est un bon moyen de collecter des données de terrain tout en valorisant des communautés. Si vous êtes intéressé par la création et l'utilisation de données provenant d'OSM pour vos projets, ces guides vous aiderons à vous y familiariser!

CARTOGRAPHIE DE TERRAIN

Un dessin d'un homme et d'une femme qui se serrent la main et sourient.

Faire un don pour faire une différence
Une donation à l'équipe humanitaire d'OpenStreetMap (l'un des fondateurs de Missing Maps) peut aider à supporter les populations locales à cartographier leur propres communautés, développer des outils et des processus pour que plus de personnes puissent contribuer, et étendre ce travail pour que davantage d'intervenants et d'organisations humanitaires dans le monde aient accès à des cartes et des données leur permettant de prendre des décisions urgentes, basées sur des données.

DONNER

...
Découvrez notre travail - Étape 3
Missing Maps es un collectif d'organisations utilisant et développant OSM pour mieux servir les communautés à travers le monde. Si vous voulez en savoir plus sur ce qui se passe ensuite, regardez le blog Missing Maps.

Lisez le blog

Contributions

Depuis 2014 les contributeurs Missing Maps ont contribué
...
0
Contributeurs
...
0
Éditions
...
0
Modifications de bâtiments
...
0
Routes (km)
Découvrir
Pour suivre vos contributions individuelles et par projet, Missing Maps fournit deux outils.
Un dessin d'écran d'ordinateur montre la disposition du profil utilisateur. La barre de navigation supérieure est grise et il y a une fausse photo de profil d'un personnage gris avec un petit logo Missing Maps sur sa poitrine.
Profils des Contributeurs

Vérifiez vos contributions sur les tâches de HOT !

Deux graphes : un bleu et un vert. Aucune donnée ne s'y trouve.
Tableau des meneurs des projets

Découvrez où vous en êtes parmi d'autres !

Événements
TOUS LES ÉVÉNEMENTS
À propos

Missing Maps a pu être possible grâce aux organisations suivantes.

Fondateurs
arc logo brc logo hot logo msf logo
Membres
cartong logo netherlands red cross hgis-logo george washington-logo cadasta logo padf logo youthmappers logo healthsites logo mapaction logo canadian red cross logo ifrc logo german red cross logo crowd2map logo spanish red cross logo map kibera logo

OpenStreetMap

OpenStreetMap est la plateforme de cartographie ouverte qui rend le tout possible, soutenue par l'Organisation à But Non Lucratif OpenStreetMap Foundation.

Putting the World's Vulnerable Communities on the Map

Each year, disasters around the world kill nearly 100,000 and affect or displace 200 million people. Many of the places where these disasters occur are literally 'missing' from open and accessible maps and first responders lack the information to make valuable decisions regarding relief efforts. Missing Maps is an open, collaborative project in which you can help to map areas where humanitarian organisations are trying to meet the needs of people who live at risk of disasters and crises.

How we work

Process-Template 2 Created with Sketch. Remote volunteers trace satellite imagery into OpenStreetMap Step 1. Community volunteers add local detail such as neighborhoods, street names, and evacuation centers Step 2. Humanitarian organizations use mapped information to plan risk reduction and disaster response activities that save lives Step 3.
Template Created with Sketch. Humanitarian organizations use mapped information to plan risk reduction and disaster response activities that save lives Step 3. Community volunteers add local detail such as neighborhoods, street names, and evacuation centers Step 2. Remote volunteers trace satellite imagery into OpenStreetMap Step 1.
How to participate
A cartoon laptop is displayed. An image on the screen shows two cartoon characters with lifesize map components. A man is placing a boundary around a structure, while the woman is running towards the man with a PointOfInterest (POI) icon.
Start mapping now - Step 1
It is no problem if you have never mapped before. It doesn't take long to learn - just about an afternoon! Visit our beginners section in our Learn to Map page to find out how. If you already know how to edit OpenStreetMap (OSM), feel free to just get started.
Organise a mapathon
Organising mapathons is a fantastic way to build a community of mappers. It is also a great learning environment, where new mappers can learn from the experiences of others while contributing to a shared goal. Mapathons are organised by groups and individuals all over the world.

LEAD A MAPATHON JOIN A MAPATHON

...
Map your community - Step 2
Many organizations are using OSM to inform their programs. OSM is great for collecting field data while empowering communities. If you are interested in creating and using data from OSM in your work, these guides will help you get started.

FIELD MAPPING

A cartoon man and cartoon woman shake hands and smile.

Donate to make an impact
A donation to the Humanitarian OpenStreetMap Team (one of the founders of Missing Maps) can help support local people to map their own communities, develop tools and processes so that more people can contribute, and scale this work so that even more responders and humanitarian organisations around the world have maps and open data that enable them to make time-critical, data-driven decisions.

DONATE

...
Learn about our work - Step 3
Missing Maps is a collective of organizations using and growing OSM to best serve communities all over the world. If you want to read more about what happens next, check out the Missing Maps blog.

Read the blog!

Contributions

Since 2014 Missing Maps users have contributed
...
0
Total Contributors
...
0
Total Edits
...
0
Building Edits
...
0
Roads (km)
Discover
To track your individual & project contributions Missing Maps provides two tools.
A cartoon image of a computer screen showing the user profile layout.  The top navigation bar is gray, and there is a mock profile picture of a gray cartoon person with a small Missing Maps logo on their chest.
User Profiles

Check out your contributions to HOT tasks!

Two charts: one blue and one green. No data is in them.
Project Leaderboards

Find out where you stand among contributed hashtags!

Events
ALL EVENTS
About

Missing Maps is made possible thanks to the following organizations.

Founders
arc logo brc logo hot logo msf logo
Members
cartong logo netherlands red cross hgis-logo george washington-logo cadasta logo padf logo youthmappers logo healthsites logo mapaction logo canadian red cross logo ifrc logo german red cross logo crowd2map logo spanish red cross logo map kibera logo

OpenStreetMap

OpenStreetMap is the volunteer-driven open data mapping platform which makes all of this possible, supported by the not-for-profit OpenStreetMap Foundation.